#LE CHATEAU DE GRIGNAN

Photo de couverture : © Châteaux de la Drôme – Andy Parant

Situé au cœur de la Drôme provençale, dominant plaines et montagnes, le château de Grignan est bâti sur un promontoire rocheux surplombant le village. Parvenu au sommet, le visiteur découvre à la fois la majesté d’une architecture Renaissance et un panorama somptueux où se dressent au loin la montagne de la Lance, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Les célèbres terrasses du château offrent un point de vue remarquable sur le nord de la Provence.

Château de Grignan, été

Témoin de l’architecture Renaissance et du classicisme français, l’édifice a connu une histoire mouvementée. Château fort mentionné dès le 11e siècle, il est transformé à la Renaissance en une prestigieuse demeure de plaisance par la famille des Adhémar. Au 17e siècle, la marquise de Sévigné y séjourne auprès de sa fille Françoise-Marguerite. Il est démantelé à la Révolution puis reconstruit au début du 20e siècle. 

Château de Grignan, affiches 2018

Il appartient depuis 1979 au Département de la Drôme qui poursuit un ambitieux programme de restaurations et d’acquisitions. Classé Monument historique en 1993 et labellisé Musée de France, le château de Grignan offre aux visiteurs de précieux témoignages sur l’art de vivre à différentes époques. Ce lieu patrimonial sert également de cadre à une programmation culturelle tout au long de l’année (concerts, création théâtrale…). 

https://www.chateaux-ladrome.fr/fr/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *