# Collège Jean Perrin – St Paul 3 Chateaux

Notre première séance sur ce projet a eu lieu le 18 décembre avec le metteur en scène Jérémy Chaplain. Durant cette séance nous avons travaillé en 2 groupes. Pour nous familiariser avec le théâtre et être plus à l’aise avec les autres, Jérémy nous a fait faire des jeux où l’on devait utiliser notre corps et notre voix.

Par exemple un jeu consistait à amplifier : un élève faisait une action et successivement les autres l’amplifiaient. Le but était d’être plus à l’aise dans ses gestes.

Le dernier jeu a été de raconter une histoire sur le thème de Ruy Blas et dès que le metteur en scène arrêtait l’élève narrateur, celui-ci se figeait et un autre élève venait à sa place en reprenant exactement la-même position puis continuait l’histoire. On a fini la séance et on a dit au revoir à Jérémy.

Il nous a aussi expliqué les bases du théâtre : le regard, parler assez fort, être attentif à ce qui se passe, forcer le trait, se laisser aller sans crainte.

2ème Séance:

Lors de cette 2ème séance nous étions avec Julien Marty (spécialiste en multimédia) et David Bassi (vidéaste). En classe entière, ils nous ont d’abord expliqué que dans le multimédia il y a le son, le texte, les vidéos et les photos. Ils nous ont aussi expliqué comment fonctionne un blog et à quoi il servira ce blog : garder une trace, communiquer, valoriser notre travail…

Puis nous nous sommes séparés en 2 groupes, un groupe apprenait l’utilisation de l’enregistreur portatif, tandis que l’autre apprenait à cadrer une vidéo, les différents plans utilisés dans les vidéos/films, et les questions à poser dans une interview.

4 réflexions sur “# Collège Jean Perrin – St Paul 3 Chateaux

  1. Bravo à tous ! Émission très intéressante et très bien construite. Les intermèdes musicaux apportent une dimension rythmée bienvenue. L’interview de Yves Beaunesne est mené avec beaucoup de brio, questions intéressantes, ouvertes, pertinentes et qui incitent le metteur en scène à se livrer. Un travail qui fait honneur à votre enseignante. Une bien belle image d’une classe de troisième investie à fond dans un projet ambitieux. Vous pouvez être fiers de vous. On attend maintenant avec impatience de vous voir à Grignan ! Votre principale Hombeline VINCENT

  2. Excellent moment passé samedi soir au château de Grignan avec des élèves solidaires qui nous ont fait partager leur bonheur, leur humour…. C’était joliment interprété ! Bravo à tous!!!!!
    Maman Serena

  3. Samedi 11 juin, 18h30, Château de Grignan. Je découvre, ébahie, le travail de l’année. Quel moment merveilleux : des jeunes investis, un jeu épuré mais rythmé et des textes fabuleux dans cette salle du Château si parfaite pour recevoir ce spectacle « improbable ».. La mise en scène dynamique avec l’alternance des scènes de Ruy Blas et des scènes réécrites avec brio m’a véritablement enchantée. Merci pour ce parcours réussi, merci pour cette dernière scène qui nous a transportés, merci aux intervenants pour leurs disponibilité et talent, merci aux enseignants porteurs de ce projet et … surtout … merci à vous, élèves de la classe de 3ème 5, pour votre fraîcheur, votre énergie, votre belle écriture, votre jeu sur scène et votre engagement.
    Ce fut un véritable enchantement !!!
    Hombeline VINCENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *